Pourquoi je me suis mise aux cosmétiques maison?

C'est simple, je ne supportais plus les produits du commerce, même les hypoallergéniques. Alors j'ai regardé de près leur composition. Et là, expliquez moi pourquoi ils mettent des composants irritants dans des produits pour peau sensible. Et puis pourquoi mettre des produits potentiellement dangereux tels que des PEG, parabène dans des produits pour enfant...

Du coup, retour aux produits de base naturels. Et recherche sur le net de formules miracles. J'ai visité bon nombre de sites, de blogs, de forums, compulsé dans mon pauvre petit cerveau de bonne femme bon nombre d'informations et je n'ai pas fini. J'ai donc décidé d'y aller progressivement (en plus tout faire d'un coup demandait un investissement financier que je ne pouvais pas me permettre). J'ai commencé par utiliser des infusions et des huiles (facile à trouver au supermarché) telle que infusion de camomille, menthe, verveine, tilleul, de pétales de rose (qui provenaient de mon jardin), telle que huile végétale (HV) d'amande douce, abricot, germe de blé, pépins de raisin. Puis je me suis tournée vers les magasins bio où j'ai trouvé des hydrolats (HA) plus riche en actifs que les infusions et des HV telle que coco, macadamia. Je me suis mise à faire mes macérats (de souci, de vanille).

Au départ je n'y croyais pas tant que ça. Je me suis dit que j'essayerai et que je verrai. Et puis j'ai été bluffée. Une petit lotion biphasique (melange infusion/huile) nettoie et démaquille beaucoup mieux la peau que tous les laits que j'ai pu essayer et en douceur en plus.

Après une période de "désintox" de tout ce que j'avais tartiné à ma peau de produits "kkbeurk" (selon le language consacré), ma peau est devenue de plus en plus belle (amélioration visible en une semaine j'vous jure). Juste avec des produits maison. J'ai eu le malheur (n'ayant pas d'autre produit sous la main) de réutiliser un produit kkbeurk. Oulala! L'horreur! Je ne recommencerai plus sauf si c'est un produit dont la compo me convient à peu près (mais ceux là coûtent chers je trouve).

Ca fait une dizaine de mois que j'utilise des tambouilles maison et ma peau n'est plus sèche, tiraille de moins en moins et réagit moins. Du coup, je commence à me confectionnner des produits pour peau normale sensible. Plus de gratouillis après le shampooing, de moins en moins la peau qui tire après la douche. Je peux changer de produits presque aussi souvent que je le veux. Je les fabrique en petites quantités, mais d'autres en font en plus grosse quantité et peuvent les conserver plus d'un mois (en fonction des ingrédients bien sûr).

Ca y est, je suis accro aux tambouilles maison. Mais n'ayant pas beaucoup de temps, je privilégie les méthodes simples de préparation, des recettes simples (pour ne pas multiplier les ingrédients). Je vous ferai donc part de mes essais. Qui sait, ça vous intéressera peut-être...