Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bloc-notes de Lili
Derniers commentaires
1 septembre 2008

Chantilly de karité

Alors voici une tambouille facile à faire et qui fait du bien aux peaux sèches. Elle est faite à base de karité. Pour la réalisation, il faut un fouet électrique et de la patience.

J'ai trouvé la recette sur le forum des Petites Magies (que je vous recommande vivement) et sur le blog Potions et Chaudrons. Je vous laisse y jetter un coup d'oeil.

Ingrédients et quantités: 1 cuillère à soupe (cs) de beurre de karité (nourissant), 1 cs hydrolat aromatique (HA) de fleurs d'oranger (adoucissante), 1 cs huile végétale (HV) de macadamia (cicatrisante), 1 cs HV jojoba (régénératrice).

Préparation: Armée de mon batteur électrique, j'ai fouetté longuement le karité. Une fois obtenue un beurre crémeux, j'ai ajouté l'HV macadamia et ai fouetté et refouetté. J'ai fini par obtenir une crème dégageant une douce odeur gourmande. J'ai incorporé progressivement l'HA fleurs d'oranger. Et là faut fouetter longtemps. Une fois le mélange redevenu crémeux et homogène, j'ai rajouté l'HV jojoba. Et devinez, j'ai refouetté plusieurs minutes.

Et voilà, tindam...

P1000417

Dans un pot de recup propre et désinfecté, devinez lequel...

P1000424

Le tout au frais.

Pour améliorer la conservation, vous pouvez ajouter des conservateurs comme de la vitamine E pour la phase grasse et de l'extrait de pépins de raisin (EPP) pour la phase acqueuse.

Touché un peu gras mais léger grâce à sa texture, cette trituration chantilly est bien absorbée par la peau, la nourrit et lui apporte de la souplesse. Je l'utilise pour toutes les parties sèches de mon corps et même pour mon visage quand il en a besoin.

Publicité
Commentaires
L
Ah, la belle verte, ravie de te lire ici. Désolée pour ma réponse tardive. Alors, cette chantilly tiens très bien et très longtemps (sans conservateur d'ailleurs). Je la conserve au réfrigérateur, ça aide peut-être. Tu ne te trompe pas, il n'y a pas de conservateur. Je pense que le beurre de karité doit avoir un petit pouvoir "émulsifiant" comme la cire d'aibeille, même si ce ne sont pas des émulsifiant à proprement parler.
L
(re) coucou,<br /> <br /> ca a l'air pas mal cette petite recette...<br /> je me demandais : combien de temps elle tient la texture chantilly? (Si je ne me trompe pas, il n'y a pas d'émulsifiant non?).<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> julie
Le Bloc-notes de Lili
Publicité
Newsletter
Publicité