Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bloc-notes de Lili
Derniers commentaires
26 septembre 2008

Gateau au yaourt au macérat de vanille

Mon dessert fétiche.

C'est la première recette que j'ai apprise à faire quand j'étais petite et donc quand j'étais pas grande... A l'époque, un dessin animé passait, dont je ne me souviens plus le nom (moi et les noms, c'est la cata), que j'adorais (et que je reverrai sans doute avec plaisir). C'était 2 enfants, un frère et une soeur qui nous apprenaient la cuisine à l'aide de recettes simples à faire quasiment sans les parents. Alors quand ma grand-mère et ma mère m'ont appris cette recette, j'avais l'impression de faire comme ces gamins et je n'en étais pas peu fière. C'est également le premier gâteau que j'ai fait avec mon fils.

Enfin bref, c'est une recette Mickey. Il est trop fort ce gas, dessins animés, histoires, jouets, vetments... et même de la cuisine.

La recette (oui oui j'y viens):

Ingrédients et quantités: 1 yaourt (attention garder le pot pour mesurer), 1 sachet de levure, 3 oeufs, 2 pots de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 pot d'huile, 3 pots de farine.

Préparation: Préchauffer le four, disons four moyen. Mélanger le yaourt et la levure. Ca gonfle (c'est rigolo). Ajouter les oeufs. Mélanger (moi j'utilise un batteur électrique à cause de mon baobab dans la main). Ajouter le sucre. Mélanger. Mettre l'huile et deviner...oui c'est ça mélanger mais cette fois délicatement sinon ça gicle. Avec le batteur comment faire? Et bien mélanger d'abord un peu avec les fouets du batteur arrêtés puis massacre au fouet...Hehehehe. Pour finir, incorporer la farine. Beurrer et fariner un moule, y verser la pate et enfourner environ une 1/2h (pour les mini-fours réduire de 1/2 le temps).

Bon là, je ne vous apprends rien. C'est archi connu.

La variante que je vous propose est de remplacer le sucre vanillé et l'huile par du macérat de vanille. Quezako... Des gousses de vanille éventrées macérées dans de l'huile (dans mon cas de pépins de raisin) pendant 3 semaines en retrourant régulièrement pour libérer tous les aromes. Et bien c'est délicieux. Vraiment.

Je tenterai bien également avec de l'huile de coco (en vente dans tout bon magasin bio). Je vous dirais...

Et bon appetit bien sûr... Oups un plagia.

Publicité
Commentaires
C
Ouhhhla il a l'air trop bon faut que je tente ;-)<br /> <br /> Biz
Le Bloc-notes de Lili
Publicité
Newsletter
Publicité