Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bloc-notes de Lili
Derniers commentaires
21 octobre 2008

Lait fluide démaquillant tout doux

Les proportions de ce lait fluide sont simples: 4% de lécithine en granulés (alimentaire), 48% d'huile végétale (HV), 48% hydrolat aromatique (HA).

Ingrédients et proportions: 4% de lécithine en granulés; 34% HA fleurs d'oranger; 10% gel d'aloe vera; 4% de glycérine; 31% HV de sésame; 18% HV avocat; extrait de pépins de pamplemousse (EPP).

Préparation: Mettre la lecithine dans l'hydrolat et laisser reposer (une petite heure). Fouetter le mélange. Vous obtenez une préparation gélatineuse. Incorporer le gel d'aloe vera et la glycérine. Y ajouter un petit filet d'HV tout en fouettant. Une émulsion se forme très rapidement. Continuer à incorporer progressivement les HV, tout en continuant de fouetter le mélange. Puis terminer avec l'ajout d'EPP (conservateur).

Je le conserve au réfrigérateur.

Petites précisions sur les proportions: pour 40g de crème j'ai mis 13.6g HA fleurs d'oranger, 4g de gel d'aloe vera, 1.6g de glycérine, 9.6g HV sésame, 6.9g HV avocat, 1.6g de lécithine.

L'HA de fleurs d'oranger (ma chouchoutte) est tonifiante, rafraîchissante, régénérante, apaisante. Le gel d'aloe vera hydrate, nourrit, apaise et rafermit. La glycérine protège de la déshydratation. L'HV de sésame prévient le dessèchement, adoucit la peau et protège des rayons ultraviolets. L'HV d'avocat, fortifiante, est recommandé pour les peaux fragiles. Elle a une propriété de protection cutanée contre les agressions extérieures, soleil et vent. L'EPP est un conservateur des phases acqueuses.

Ce fluide démaquille et nettoie bien la peau tout en la nourrissant. Il reste tout de même un peu gras sur ma peau (normale et réactive). J'utilise un tonique au vinaigre pour retirer le surplu.

Publicité
Commentaires
L
Merci les filles. Comme quoi les recettes simples sont toujours efficaces...<br /> Du tensio actif, pourquoi pas. En général, je n'aime pas trop me laver le visage à l'eau. Ca tire après mais avec la richesse du lait, ça pourrait être un nettoyage tout doux. Faudrait essayer. Par contre quelle proportion mettre? 5 ou 10%?
E
Ah oui! Super recette. Elle me tente bien. Et un petit peu de tensio actif pour le rincer ? tu en penses quoi ?
C
ton petit fluide demaquillant me fait de l'oeil!<br /> affaire a suivre... <br /> bisous
C
Très sympa ton fluide :-)<br /> <br /> Des biz"
L
Merci Mély. Je dois admettre que j'en suis très contente. Par contre quand j'insiste sur les yeux avec, le fluide me les irrite un peu mais ne me les pique pas comme mes précédentes préparations qui avaient une plus forte proportion de lécithine.
Le Bloc-notes de Lili
Publicité
Newsletter
Publicité