Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bloc-notes de Lili
Derniers commentaires
9 novembre 2008

Démaquillant biphasique apaisant et nourrissant

Le démaquillant biphasique est la première recette home made que j'ai faite. C'est aussi une de mes préférées. La recette est très simple à faire et les ingrédients faciles à trouver. Il suffit d'ouvrir ses placards de cuisine pour y dégoter huile, eau, hydrolat, infusion. Les proportions varient en fonction de votre type de peau. Pour les peaux sèches ou si vous vous maquillez beaucoup, je vous conseille de faire 50% de phase aqueuse et 50% d'huiles.

Ayant la peau normale et n'aimant pas particulièrement la sensation de gras, j'utilise les proportions 2/3 phase aqueuse et 1/3 phase huileuse.

Voici donc le dernier biphasique que je me suis concoctée.

Ingrédients et proportions: 2/6 d'hydrolat aromatique (HA) de fleurs d'oranger; 2/6 de HA de camomille; 1/6 d'huile végétale (HV) de macadamia; 1/6 HV de carthame.

Préparation: Mettre tous les ingrédients dans un flacon ou vaporisateur propre et désinfecté. Vous pouvez rajouter un peu de vitamine E (antioxydant) qui favorise l'émulsion et la conservation des huiles.

Petites précisions sur les proportions: J'ai mis 2 cuillères à café (cc) de chaque HA et 1 de chaque HV.

P1000859

Utilisation: Agiter avant chaque utilisation. Nettoyer le visage avec cette émulsion temporaire à l'aide d'un coton ou d'une lingette (lavable de préférable).

J'ai choisi les HA de fleurs d'oranger (calmante) et de camomille (anti-inflammatoire) pour leurs propriétés apaisantes. Ils sont recommandées pour les peaux sensibles et fragiles... ou réactives comme la mienne. Les HV de macadamia (huile sèche) et de carthame sont émollientes et nourrissantes (restructurantes). Elles aussi font du bien aux peaux fragiles.

Voili voilou. Une petite recette simple et rudement efficace (même sur le maquillage waterproof), à la portée de tous et de toutes les bourses.

Publicité
Commentaires
M
oui tu as raison vraiment tres sympa comme recette et tres efficace également.<br /> j'adore également ce genre de trucs j'aime également rajouter un peu d'ester de sucre ou encore de lécithine de soja pour donner une consistance plus épaisse.
Le Bloc-notes de Lili
Publicité
Newsletter
Publicité