Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bloc-notes de Lili
Derniers commentaires
6 novembre 2008

Crème visage adoucissante à l'huile de coco

Le froid étant de retour, une crème plus nourissante est nécessaire. Cette recette est réalisée avec mon émulsifiant fétiche, la lécithine et une douceur des îles, l'huile de noix de coco. Cette crème comporte 65% de phase acqueuse et 35% de phase grasse.

Ingrédients et proportions: 60% d'infusion de verveine/tillieul; 5% de glycérine; 10% d'huile végétale (HV de coco); 10% de macérat huileux de souci; 15% de lécithine alimentaire; extrait de pépins de pamplemousse (EPP).

Préparation: Mettre la lecithine dans l'infusion et laisser reposer (une petite heure). Fouetter le mélange. Vous obtenez une préparation gélatineuse. Faire fondre l'HV de coco au bain-marie. Y ajouter le macérat de souci. Incorporer un petit filet du mélange d'huiles tout en fouettant. Une émulsion se forme très rapidement. Continuer à incorporer progressivement les HV, tout en continuant de fouetter le mélange comme pour la préparation d'une mayonnaise. Puis terminer avec l'ajout d'EPP (conservateur de la phase acqueuse).

Petites précisions sur les proportions: pour 40g de crème j'ai mis 24g d'infusion, 2g de glycérine, 4g de HV coco, 4g de macérat de souci, 6g lécithine .

P1000668      Un peu de douceur...

Publicité
Commentaires
L
merc ide ces precisions !!
L
En fait je l'ai conservé au frigo assez longtemps je trouve. En général mes produits avec infusions durent environ 15 jours. Mais là, elle a duré plus de 3 semaines. En fait le gros de mon stock était au frigo et j'avais mis un peu de creme dans un petit pot qui faisait la navette entre le réfrigérateur et la salle de bain.<br /> Je trouve que l'EPP n'est pas super efficace. Je teste en ce moment un autre conservateur qui a l'air de bien marcher mais ne l'ai pas encore testé sur les "infusions".<br /> <br /> bisous.<br /> <br /> Lilig.
L
tu l'as conserve atemperature ambiante?
L
J'y réfléchi, j'y réfléchi Mély... Et j'ai déjà quelques idées :)<br /> Merci Caly.
C
La recette est sympa et le ptit pot est vraiment mimi ;-)<br /> <br /> Bizouilles
Le Bloc-notes de Lili
Publicité
Newsletter
Publicité